Soins beauté du Hammam

Le hammam est l’une des meilleures choses que vous puissiez offrir à votre organisme. Il ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus et les voies nasales, apaise les douleurs musculaires et facilite la respiration.

Les Soins beauté du hammam

Les bains de vapeur ont pour effet d’ouvrir les pores de la peau et d’ainsi évacuer une partie des déchets de l’organisme. Parmi ceux-ci : les produits chimiques absorbés par l’air, l’eau ou les aliments, de même que les résidus toxiques de certains processus métaboliques. Cette détoxicationse traduit par un bien-être général. Elle est également utile dans le traitement de divers problèmes cutanés.
Pour les sportifs souhaitant garder ligne et beauté, le hammam peut être un véritable accélérateur de jeunesse, il purifie la peau après l’effort, élimine le sébum et les acides stocké dans les muscles. Il apaise les douleurs et renforce votre vivacité. L’action cumulé de la chaleur et des gommages renforce votre peau en libérant les toxines il permet ainsi de garder une peau plus jeune plus longtemps. Joggez, pratiquez le golf, jouez au tennis ou courez 2 km. Plongez-vous ensuite dans un bain de vapeur pendant 10 minutes environ. Terminez par une douche et vous vous sentirez miraculeusement rajeuni.

Douceurs des sens

Apaisé et libéré des tensions sur le corps et l’esprit votre organimes reprend naturellement ses droits, votre esprit appaisé vous pouvez ressentir un effet de somnolence qui engourdi vos sens. Pour un usage particulier tous les générateurs de vapeur sont pilotés par un tableau de commande. Ceux-ci sont dotés d’un minuteur incorporé qui stoppe la production de vapeur après 30 minutes.
Pour un usage professionnel laissez vous aller détendez-vous un soins complète souvent une séance, laissez vous prendre en main par un massage décontractant ou tonic profitez des produits naturels comme le Rhassoul ou le savon noir.

Les cosmétiques appropriées

Le Rhassoul

Le rhassoul fait partie intégrante de la «culture du hammam» au même titre que le savon noir et le gant de crin. Il fait l’objet d’un commerce dans tout le Proche Orient depuis le moyen age et il est offert traditionnellement aux jeunes mariées marocaines. Aujourd’hui encore, la famille royale marocaine se réserve l’un des nombreux filons du « Djebel-Rhassoul » pour sa consommation personnelle.

Le rhassoulest une argile du Maroc qui sert à débarrasser la peau de ses impuretés les plus profondes, le rhassoul dégraisse la peau, régule le sébum, il a des propriétés astringentes.

Le Savon Noir

Le savon noir est un produit de gommage, un puissant exfoliant, qui chasse les toxines et active la régénération des cellules. En ce sens il est la version orientale de nos produits de gommage occidentaux qui sont eux plus basés sur une action mécanique des petits grains de la crème de gommageet autres scrubb alors que le savon noir agit plus de façon « chimique », de par sa composition. De ce fait le savon noir agit beaucoup plus en profondeur, offrant une efficacité redoutable, une fois que vous l’aurez essayé vous comprendrez ce que veut réellement dire peaux mortes.
Voici ses bienfaits et propriétés pour la peau :
Nettoie la peau en profondeur ; Rend votre peau douce, satinée ; Élimine des toxines.
Le savon noir est un mélange d’huile d’olive, d’olives noires broyées et macérées et de potasse. Il se présente sous la forme d’une pâte souple de couleur brune, comme on peut le voir ci-dessous.

L’huile d’argan

C’est dans le sud marocain que l’on trouve l’arganier, arbre endémique du Maroc et de cette région. La zone de production va d’Agadir aux montagnes de l’Atlas. Zone classée par l’Unesco réserve de la biosphère mondiale.
Tout d’abord, on parle ici de l’huile d’argan cosmétique car il y a aussi et surtout l’huile d’argan alimentaire. Achetez donc de l’huile d’argan cosmétique qui a l’avantage d’être désodorisée, à travers des processus de torréfaction différents. L’huile d’argan sent très bon. Maintenant c’est vrai que si on conserve le masque pour la nuit, une huile désodorisée est plus approprié. On l’utilise après un soinau rhassoulen l’appliquant sur le visage. L’utilisation la plus indiqué, c’est de le faire un peu avant de se coucher, l’huile d’argan commence ainsi à être absorbée par la peau et agit tout la nuit.

Le Savon D’Alep

Le savon d’Alep ne possède pas de tensio-actifs et sa fabrication, à part quelques ajustement de production, est la même qu’il y a quelques millénaires. De part sa composition le savon d’Alep n’est pas agressif et se comporte comme un soin de beauté, avec des propriétés nombreuses.
Beige-brun à l’extérieur, un beau vert émeraude à l’intérieur, sous forme de pavés de 6-7 cm de large. C’est vrai que les savons liquides sont pratiques, pas besoin de frotter le savon. Le savon d’Alep a cette extraordinaire propriété d’être à la fois un savon liquide et un savon dur. Au bout de quelques jours, la face du savon d’Alep posée sur la coupole se ramollit pour former une couche de quelques millimètres de savon extra mou. Il suffit de mouiller le pavé de savon d’Alep et de récupérer un peu de cette couche d’un revers de main.