Hammam : Anti-stress

Lorsqu’on a tout essayé pour se décontracter et qu’aucune méthode ne fonctionne, il est conseillé d’opter pour une séance au hammam. Pour vous libérer des tensions musculaires et des toxines qui martyrisent votre corps, plongez dans un bain de vapeur.
Aujourd’hui de nombreuses salles de sports se sont équipées de hammams ou de saunas. Après votre cours de gym n’hésitez pas à profiter quelques minutes de ces installations. Mais si vous êtes fatigués, stressés, réservez-vous une après-midi complète pour vous faire un vrai hammam.

Nos conseils :

La douche, l’indispensable rituel d’accès à la détente

Avant d’entrer dans le hammam, commencez par prendre une douche. Elle deviendra votre rituel d’accès à la détente et initiera votre corps à l’univers de l’eau. Ensuite, ouvrez la porte et laissez-vous surprendre par l’intensité de la chaleur. Les plus contractés n’y résisteront pas : une vapeur à 40° degrés saturée à 100 % d’humidité favorise le relâchement du tonus musculaire.

Entrons dans le hammam

La hammam, c’est tout d’abord un lieu, une ambiance (souvent orientale), une tradition pour certains, un endroit sacré pour d’autres. Si vous allez dans un hammam (bain turc) à Istanbul (Turquie), vous évoluerez du camekan (salle aérée) au sogukluk (pièce chaude » l’étuve « ) au centre de laquelle se trouve le göbek tasi (dalle en marbre pour les massages), vous recevrez à l’entrée un pestemal (pièce de tissu à draper autour de la taille) et des mules (à cause de la chaleur du sol).
Si vous êtes en Europe et quel que soit son décor, le hammam vous procurera les mêmes sources. Vous y entrerez mouillé (passage par la douche) avant de vous installer pour « transpirer ».

Faites le vide

Asseyez-vous ou allongez-vous et prenez le temps. C’est une excellente manière de faire le vide et de progressivement oublier les soucis de la journée. Le hammam invite à la relaxation. Il fait chaud mais cette chaleur humide est facilement supportable. Ici, on reprend goût au calme, on fait connaissance avec soi, on s’écoute, on se laisse vivre.

Après quelques minutes de repos, la sensation de détente musculaire est véritablement perceptible. Le but du hammam n’est pas de transpirer mais de détendre et de nettoyer la peau. Il permet aussi d’éliminer les toxines de l’organisme grâce à l’air saturé en humidité. Sous la chape de vapeur, le corps ramolli sombre dans une chaleureuse léthargie. Pour éviter de vous endormir, ressortez régulièrement et rafraîchissez-vous sous la douche ou plongez-vous dans un bassin d’eau froide si le hammam en est équipé. Prenez le temps de vous relaxer véritablement.

Prenez soin de votre corps

Le hammam est aussi un lieu où chacun prend soin de son corps. De nombreuses personnes y vont avec tout le matériel nécessaire : brosses, gant de crin, savon noir, huiles, gommages, etc. N’hésitez pas à les imiter. Votre soin peut commencer par une friction tonique au « lofa », un gant spécialement conçu pour le peeling du corps, qui élimine les cellules mortes et régénère l’épiderme en douceur laissant la place à une peau neuve débarrassée de ses imperfections. Vous pouvez également utiliser un soin de gommage ou du savon noir.

Poursuivez la relaxation en salle de repos

Avant de quitter le hammam, rincez-vous sous une douche fraîche, séchez-vous et enfilez votre peignoir. Profitez ensuite pleinement de la salle de repos. Allongez-vous et prenez le temps de récupérer.