Installation d'un Spa

Guide d’installation

1 . impératifs techniques avant l’installation d’un spa Sundance

Livraison :

Pour faciliter la livraison, l’accès jusqu’au point d’installation doit impérativement être dégagé et plat pour une livraison manuelle ou sur plateau à roulettes. Toutefois, il est possible de faire des installations sur une terrasse par exemple, il faudra dans ce cas prévoir un coût supplémentaire (grutage).

Sol :

La dalle doit être en béton armé, parfaitement lisse et plane (pour éviter que le spa, d’un poids important, ne subisse de déformation avec le temps), et capable de supporter une charge de 500kg/m2.

Plomberie :

La vidange du spa est gravitaire et peut se faire par le biais d’un tuyau souple. Vous pouvez prévoir une évacuation à proximité. Le remplissage du spa se fait à l’aide d’un simple tuyau d’arrosage.

Electricité :

Le spa sera raccordé à un câble d’alimentation électrique direct de type RO2V d’une section 3 x 6 mm² entre le compteur électrique et le spa, protégé en amont par un disjoncteur différentiel de 30mA. Le raccordement électrique ne peut se faire qu’en monophasé. Il faut prévoir 2,50 m – 4 m de mou à l’emplacement du spa.

2 . spa encastré ou semi-encastré

Il faudra prévoir sur la dalle béton décrite précédemment, une sur-dalle en béton de 5 cm sur laquelle reposera directement le spa. Celle-ci permettra d’éviter que le spa ne soit en contact avec l’eau, de pluie notamment dans le cas d’une installation extérieure.

Afin de faciliter l’accès pour d’éventuelles interventions sur le spa, il est conseillé dans le cas d’une installation encastrée ou semi encastrée de prévoir un espace vide de 50cm (habillé par des callibotis par exemple) sur deux des cotés du spa ; côtés où les panels de commandes se trouvent pour avoir accès à la machinerie notamment.

3 . installation intérieur

Le critère le plus important à prendre en compte dans le cas d’une installation intérieure est l’aération. Il faut au minimum prévoir un système de VMC, toutefois il peut être conseillé dans certains cas d’ajouter un système de déshumidification afin d’éviter le phénomène de condensation. Il est préférable également d’installer son spa dans une pièce avec des fenêtres que l’on puisse ouvrir pour une meilleure aération.

4 . installation extérieur

Quel que soit le type d’installation extérieure, il faut prévoir de poser votre spa sur un point plus haut que le point plus bas de votre jardin afin de permettre un bon écoulement des eaux pluviales.