Effets sur la santé

Une séance de sauna : relaxation, remise en forme et bienfaits pour le corps chez vous, au quotidien.

Amélioration de la circulation sanguine et des systèmes immunitaires

Pendant une séance de sauna, votre corps doit faire face à une forte chaleur. Pour y répondre, il accroît le rythme cardiaque et accélère la circulation du sang. Ce phénomène permet une meilleure circulation sanguine, facteur essentiel dans la lutte contre les problèmes cardiovasculaires liés à l’embonpoint.
La pratique régulière du sauna favorise de plus la résistance du métabolisme en l’accroissant. Il est ainsi prouvé que le sauna est efficace pour la prévention et le traitement des rhumes et de la grippe, des irritations de la gorge, des saignements du nez, des otites séreuses et répétitives, etc. Enfin, grâce aux ionisateurs/diffuseurs d’huiles essentielles, vous pourrez ressentir les bienfaits de l’aromathérapie. Un peu d’arôme d’eucalyptus, par exemple, vous aidera à lutter contre les sinus irrités et calmera la toux.

Élimination des toxines

La fatigue ressentie après l’effort ou à la fin d’une journée active est due à l’accumulation de toxines dans la lymphe et le sang. La chaleur produite pendant une séance de sauna relâche les muscles et élimine l’acide lactique. En effet, la sueur contient toutes les catégories de déchets organiques produits pendant l’effort. Par la sudation, votre corps éliminera donc ces poisons. Vous chasserez ainsi la fatigue ressentie.

Réduction du stress et de la tension nerveuse

Par ses actions, une séance de sauna apporte une véritable relaxation. C’est l’endroit idéal pour oublier stress et tension nerveuse accumulés pendant la journée. Une séance régulière le soir vous permettra de mieux vous endormir et de passer une nuit réparatrice. Réduction des douleurs musculaires et articulaires.
Une séance de sauna, en augmentant la production d’endorphine, réduit les douleurs musculaires et articulaires consécutives au sport. Les inflammations des muscles et les œdèmes sont sensiblement calmés par la chaleur qui facilite l’écoulement de la lymphe. Le réchauffement des fibres musculaires réduit les spasmes des muscles. De la même façon, le sauna permet de diminuer la rigidité des articulations, soulageant ainsi rhumatismes et arthrites.

Élimination des impuretés

Les substances toxiques difficiles à expulser se retrouvent entre autres dans les poumons et le foie, mais aussi dans les tissus adipeux sous-cutanés. La transpiration est la façon par excellence d’éliminer les accumulations de substances toxiques. Mais même en pratiquant le sport de façon intensive, c’est principalement de l’eau et des sels qui se sécrètent et uniquement dans une petite mesure des graisses, porteurs des substances toxiques. C’est dans ce domaine que l’invention de la technologie infrarouge de longueur d’onde longue a réalisé une vraie percée.